Plaque funéraire en granit ou marbre : PierrePolie
vous êtes ici: Accueil > Produits > Granit
Site Pierrepolie version Anglaise
Logo Origine France Garantie
exemples de réalisationsexemples de réalisationsexemples de réalisationsexemples de réalisationsexemples de réalisationsexemples de réalisationsexemples de réalisationsexemples de réalisationsexemples de réalisationsexemples de réalisationsexemples de réalisationsexemples de réalisationsexemples de réalisationsexemples de réalisationsexemples de réalisationsexemples de réalisationsexemples de réalisationsexemples de réalisations
juparana firenze
    Les + Pierre Polie
    Choississez :
  • La forme de votre plaque
  • La couleur du granit
  • Vos motifs et votre texte gravé
  • Votre plaque est réalisée sous 3 jours ouvrés
  • Prix direct fabricant, pas d'intermédiaires
  • Comparez la qualité, comparez le prix
  • Certifié 100% satisfaits
  • Plaques garanties 5 ans sans supplément

Plaques Granit ou marbre


Le granit est le matériau traditionnel de fabrication des plaques funéraires.
Il est très dur et résistant et ne s'altère quasiment pas dans le temps.

La pierre

Le granit est une roche magmatique  à texture grenue, c'est-à-dire entièrement cristallisée et composée de minéraux bien développés et visibles à l'œil nu. Celle-ci est le résultat du refroidissement lent, en profondeur, de grandes masses de magma. Les granites sont formés de minéraux en grains (cristaux), tous visibles à l'œil nu . Ces minéraux sont principalement du quartz, des micas et des feldspath. En tout, on dénombre aujourd'hui plus de 500 couleurs de granites différentes.
Le granite est une roche dense (densité moyenne : 2 700Kg/m3)

Le Travail du granit


Le granit est extrait dans des carrières à ciel ouvert.
Des blocs de plusieurs dizaines de tonnes sont détachés et expédiés à destination des débiteurs de blocs. Ces blocs de granit sont installés sur des chassis qui vont les découper en tranches fines. Ces tranches sont ensuite polies sur une face et nous sont expédiées. Nous débitons ensuite les tranches en plaquettes et les travaillons dans nos ateliers.
Le granit étant une roche très dure se travaille uniquement avec des outils appropriés au diamant. Les gravures sont réalisées par projection d'un abrasif très dur appelé corindon.
Pour le funéraire, nous utilisons des plaques de granit en 2 cm d'épaisseur, ce qui leur donne un poids moyen de 60 kg/m2 environ, soit 7,2 Kg pour une plaque funéraire de 30*40 cm environ

Provenance du granit

Chaque carrière de granite a une couleur particulière. La couleur du granit est déterminée par ses composants chimiques propres au lieu ou s'est formée la pierre.
En France nous disposons de peu de diversité de couleur du granit. Les principales exploitations se concentrent dans la région de Castres dans le Tarn ou l'on extrait un granit moucheté de couleur grise,le granit du tarn et en bretagne ou l'on extrait le granit Lanhelin gris bleuté foncé et le Rose de la clarté rose moucheté de noir.
Les autres granites viennent des 4 coins du globe, mais principalement de Brésil et d'Inde pour les granit veinés, Norvège pour le Labrador bleu, Espagne pour le Rose Porino et Zimbabwé pour le noir fin.

Entretien du granit


Les plaques funéraires en granit ne demandent que très peu d'entretien. Celui-ci est très facile. Un simple nettoyage à l'eau savonneuse suffit pour lui rendre son éclat. Si au fil des années (au moins 15 ans sauf conditions particulières), des mousses ont poussé sur des parties dépolies ou brutes de la plaque ou sur sa face arrière, vous pouvez les enlever en pulvérisant de la javel concentrée sur la plaque et en la brossant avec une brosse plastique à poils fermes.

Le Marbre


Le Marbre est un matériau naturel dérivé du calcaire. Il existe dans de nombreux coloris et présente des veines ou marbrures. Il est employé depuis très longtemps dans le funéraire et se travaille plus facilement que le granit car moins dur.
Le marbre présente néanmoins un inconvénient majeur car il résiste mal aux agressions du temps en extérieur. Au bout de 10 ou 20 ans passés à l'extérieur et suivant les conditions d'exposition aux intempéries et au gel , il se dégrade en surface et devient très friable.
C'est pour cette raison que le marbre est de moins en moins utilisé dans le funéraire. Nous ne proposons que le marbre blanc de carrare à la vente.
Les plaques funéraire en marbre peuvent généralement être restaurées une ou deux fois.

Voir nos plaques granit dans le magasin en ligne

Créer une plaque funéraire personnalisée en granit

retour à la gamme de produits


Image en cours
de chargement
chargement

en cours...